Cérémonie de remise du Label Numérique 2017 -2018

Le Proviseur du Lycée Christian Bourquin, Olivier SALVAN, était présent à la cérémonie de remise du Label Numérique.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Armande Le Pellec Muller, recteur de la région académique Occitanie, recteur de l'académie de Montpellier, chancelier des universités, Xavier Le Gall, secrétaire général de l'académie de Toulouse représentant Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités et Pascal Augier, directeur régional de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt ont présidé la cérémonie de remise du label « Lycée numérique » le mardi 14 novembre 2017.

Les académies de Montpellier et Toulouse ont fait du développement du numérique éducatif une de leurs priorités. Le numérique est en effet un levier important :

• pour réduire les inégalités entre élèves,
  • pour faciliter et conforter les apprentissages
  • pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle des élèves
  • et offrir les outils de la transformation pédagogique.

La démarche de labellisation numérique des lycées a été mise en œuvre dans l'académie de Montpellier et a permis de soutenir le développement des usages du numérique dans les lycées.

Dans le cadre de la région académique, les académies de Montpellier et de Toulouse, en partenariat avec la Région Occitanie, ont souhaité élargir cette démarche de labellisation des lycées à l'ensemble du territoire des deux académies. Le "L@bel numérique Lycée" peut désormais être sollicité par tous les lycées publics d'enseignement général et technologique, les lycées professionnels et les lycées d'enseignement agricole des deux académies.

Les 4 familles de critères pour la délivrance du label 2017 dans la région Occitanie sont :

• le pilotage de l'établissement
  • les infrastructures et les équipements
  • le numérique en tant que levier des usages pédagogiques
  • l'accompagnement et la formation des enseignants

Les critères de labellisation se déclinent en obligatoires et facultatifs, ils permettent de positionner le lycée selon trois critères de labellisation.

Ces critères sont examinés et discutés chaque année par une commission mixte composée de chefs d'établissement, de représentants du conseil régional et des autorités académiques.

115 lycées labellisés pour l'année 2017-2018, dont 88 de niveau 1, 20 de niveau 2 et 7 de niveau 3.
64 de ces lycées sont situés dans l'académie de Montpellier et 51 dans l'académie de Toulouse (enseignement agricole compris).

Les académies de Montpellier et de Toulouse, la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt et la Région se sont donné pour objectif d'augmenter dans les années à venir le nombre des lycées labellisés.

Dans l'académie de Montpellier, les établissements labellisés sont en augmentation. Ils étaient 53% en 2015 ; ils sont plus de 75% en 2017. L'académie de Toulouse, pour sa part, compte dès cette première année 51 lycées labellisés sur 117, soit 44%.